Commanderie du Saulte Bouchon Champenois

C’est à travers cet adage que la « commanderie du Saulte Bouchon Champenois » s’exprime, pour proclamer bien haut la noblesse de ce vin  fin et délicat, Gloire de notre région CHAMPAGNE.

Cette Commanderie vit le jour le 2 Février 1975, dans cette bonne vieille ville de TROYES, capitale historique de la Champagne.
Elle se réfère aussi à Saint Bernard de Clairvaux, comme héritière des lieux où celui-ci et ses moines cirterciens cultivaient la vigne et élevaient le vin au début du XIIème Siècle.

Pourquoi « Saulte Bouchon » ?

Parce que « Saulte Bouchon » était le premier nom que portait ce vin pétillant à l’origine de sa découverte par les moines du XVIIème siècle. Ce n’est que beaucoup plus tard, quand il fut vulgarisé dans toute la province de CHAMPAGNE qu’il perdit son nom de « Saulte Bouchon » pour devenir tout simplement « Champagne ».

Au son des trompettes, en grande tenue d’apparat de velours bleu, la Commanderie fait subir aux nouveaux postulants l’épreuve de vérité : « le Dépucelage » de la bouteille, sur l’injonction du Bouchonnier. Une fois le verre rempli par l’impétrant, le disciple doit mirer, humer et déguster le vin.

Puis c’est le Serment d’Allégeance, le Connétable déroule un parchemin dont il faut lire à haute voix le contenu par les nouveaux chevaliers, qui prommettent de rester fidèles au vin de champagne, « Roi des Vins et Vin des Rois ».

A découvrir : http://www.saulte-bouchon.com/

`