• Sur la rive gauche de l'Aube
  • Slider 2
  • Slider 3
  • Slider 4
  • Slider 5

Champignol-lez-Mondeville

Avec un point culminant à 369 mètre d’altitude, le bourg viticole de Champignol-lez-Mondeville se signale comme le sommet de l'Aube et de l'AOC Champagne. Le relief accidenté si pittoresque de Champagne méridionale autorise ses versants sud à produire des vins d'une typicité et d'une finesse sans pareil.

 

Nul hasard si au XIIème siècle, les moines cisterciens de l'abbaye de Clairvaux, toute proche, bâtissent là un riche patrimoine foncier de vignes, de forêts et de champs. Les terres de Champignol et de Mondeville en conservent l'héritage : la maison seigneuriale, les granges, les pressoirs et les moulins. Du haut de son promontoire, la singulière chapelle de Mondeville (XIIème) regarde défiler les siècles et ses personnalités : Saint-Bernard en 1146, Jeanne d’Arc en 1429, ou plus récemment le général De Gaulle.

 

Aujourd'hui, à Champignol-lez-Mondeville, la vigne est ancrée sur 138 ha de coteaux qui entourent notre petit village et ses maisons bâties en pierre calcaire locale, typique de la région. Les moines ont déserté les lieux depuis longtemps, mais leur héritage viticole demeure bien vivant dans le cœur d'artisans passionnés et fiers de figurer au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Champignol-lez-Mondeville Champignol-lez-Mondeville
Champignol-lez-Mondeville

Les caves participantes à Champignol-lez-Mondeville

Champagne Dumont